Appel à candidatures du Collegium de Lyon pour des séjours de recherche en 2022-2023

Appel à candidatures du Collegium de Lyon à destination des chercheurs et chercheuses.

Malgré la crise sanitaire, le Collegium de Lyon, composante de l’Université de Lyon, a continué d’accueillir des chercheuses et chercheurs étrangers. Au total, 16 chercheurs et chercheuses sont accueillis cette année de toute discipline :

L’année 2022-2023 sera une année de transition, de nouveaux moyens permettront d’accueillir des chercheurs et chercheuses dans de meilleures conditions.

La procédure de recrutement est ouverte : vous pouvez donc faire remonter au plus vite, d’ici au 15 mars, les candidatures qui pourraient impliquer votre laboratoire sous la forme d’un mail envoyé à l’adresse collegium@universite-lyon.fr sous la forme de trois documents pdf :

• NomCV.pdf pour un bref CV scientifique (2 p.)
  • NomProject.pdf pour le projet de recherche (3 p. maxi)
  • NomSupportLab.pdf pour le soutien du directeur du laboratoire argumentant de l’intérêt de ce séjour pour le programme scientifique du laboratoire

Les documents peuvent être fournis en français ou en anglais.

Aucune participation financière ne sera demandée au laboratoire ; en revanche, l’appui financier d’un programme PIA du site (LabEx, EUR, Institut Convergences) sera bienvenu s’il peut être obtenu. Comod, CeLyA, H20, LUS nous ont notamment fait part de leur intention de le faire à nouveau.
Si le délai du 15 mars est trop court, vous pouvez envoyer a minima un message d’intention.

Pour rappel, les séjours au Collegium sont ouverts pour tous les chercheurs sous contrat salarié avec un établissement universitaire étranger pendant la durée de leur séjour au Collegium, Français expatriés inclus. Les chercheurs sans poste, post-docs par exemple, ne peuvent être accueillis, le Collegium ne versant pas lui-même de salaire, mais une allocation de séjour. Les chercheurs doivent assurer leur propre couverture sociale.
Les chercheurs de toutes disciplines sont bienvenus. Le Collegium a traditionnellement une dominante SHS, mais les établissements qui le soutiennent sont intéressés à une ouverture vers d’autres disciplines. La seule exigence est que les chercheurs accueillis soient ouverts dans les séminaires à un dialogue interdisciplinaire.

Les séjours proposés doivent s’inscrire dans le calendrier du Collegium et de sa résidence dédiée : 10 mois de septembre 2022 à juin 2023, 5 mois de septembre 2022 à janvier 2023 ou de février à juin 2023 (merci de le préciser dans la candidature).

Les chercheurs sélectionnés bénéficieront de :

• allocation mensuelle de séjour d’un montant à confirmer, mais permettant de vivre avec leur famille dans de bonnes conditions à Lyon en plus du salaire de leur établissement d’origine
  • logement gratuit dans la résidence dédiée sur le campus ENS Descartes, dans un appartement T2 à T4 en fonction de leur situation familiale
  • prise en charge de leur voyage aller-retour
  • espace de travail dans nos locaux

Contact pour plus de précisions : Hervé Joly, Directeur Collegium. Institut d’études avancées de Lyon
 – herve.joly@universite-lyon.fr  . Tél. +33 (0)6 87 91 26 21