Lancement du 4e ouvrage de la Chaire Transformations de l’Action Publique : “Design des Mondes Ruraux”

actu-ouvragechairedesignmonderural

Sciences Po Lyon est fier d’annoncer la parution du quatrième ouvrage de la Chaire Transformations de l’Action Publique “Design des mondes ruraux” dans la collection Au fil du débat – action publique des éditions Berger-Levrault. Sous la direction d’Emmanuel Tibloux, directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD), cet ouvrage démontre l’intérêt du design pour les territoires ruraux…et inversement !

Pour un design des mondes ruraux
Dans une société marquée par des évolutions complexes, le design émerge comme une force motrice innovante. “Design des Mondes Ruraux” interroge la relation entre le design et la campagne, soulignant que le design n’est pas simplement le produit de la modernité industrielle et urbaine. Au contraire, il offre une méthodologie centrée sur l’usage, une approche qui se révèle particulièrement pertinente pour les défis auxquels sont confrontés les territoires ruraux d’aujourd’hui.

Un double mouvement entre la campagne et le design
Les campagnes, en proie à des défis démographiques, agricoles, et industriels, voient également émerger un intérêt croissant grâce à la sensibilité écologique grandissante. “Design des Mondes Ruraux” explore ce double mouvement, décrivant comment le design peut apporter des solutions méthodologiques aux problématiques rurales, tandis que la campagne offre des perspectives uniques, des connexions à la terre et au vivant, ainsi que des savoir-faire essentiels.

L’expertise de la Chaire Transformations de l’Action Publique
L’ouvrage Design des mondes ruraux est publié dans un contexte très particulier entre crise systémique du modèle agricole européen qui nourrit une vive colère des exploitants français et à la fois l’annonce d’un vaste programme sur l’offre culturelle en milieu rural avec un premier projet « design des territoires » par la nouvelle ministre de la culture Rachida Dati.

Avec cet ouvrage, la chaire poursuit le cycle « démocratie, data, design, durabilité » initié depuis 2020. Il annonce également le lancement d’un séminaire « Design des territoires » qui débutera au printemps 2024, avec le concours actif de la Public Factory, qui, depuis plusieurs années mobilise étudiants de Sciences Po Lyon et designers autour de projets de territoires en milieux urbains comme ruraux.

Pour mettre en discussion notre ouvrage, deux rendez-vous seront organisés :

Lire le communiqué de presse