EN

Échanges d’expériences pour la reconnaissance des maladies professionnelles en région Auvergne Rhône-Alpes

20221017_actu_maladies_pro_gln

Ce vendredi 21 octobre, Sciences Po Lyon organise une journée d’études “Échanges d’expériences pour la reconnaissance des maladies professionnelles en région Auvergne-Rhône-Alpes” en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme Lyon-Saint-Étienne

Cette journée d’échanges et de formation a pour but de réfléchir collectivement aux moyens dont nous disposons pour faire reconnaître les maladies professionnelles en région Auvergne Rhône Alpes. Ces dix dernières années, plusieurs initiatives ont vu le jour et ont abouti à la fois à une meilleure reconnaissance de maladies professionnelles mais aussi à une amélioration de la prévention. À travers six témoignages portant sur des cas très différents : CAPER 42 et les métallos de la Loire, Association des anciens verriers de Givors, l’APER RVI Vénissieux, les cheminots d’Oullins, Les GISCOP 93 et 84 et le CARCOP de Roanne et Lyon, l’enjeu est de réfléchir aux articulations entre des démarches individuelles et des causes collectives, ainsi qu’aux conditions qui rendent possibles ces articulations.

Programme :

Matin – 9h30 – 12h30 – Salle Élise Rivet – MSH Lyon Saint-Étienne

Comment les collectifs favorisent-ils les reconnaissances individuelles tout en alimentant les collectifs ?

Augustin Vinals, Président de l’Association des Victimes de l’Amiante et Autres Maladies Professionnelles (CAPER 42 et les métallos de la Loire)
Jean-Paul Carret, président de l’association Prévenir et réparer (APER RVI Venissieux)
Christian Brun, Cheminots d’Oullins
Laurent Gonon, Association des anciens verriers de Givors

Après-midi – 14h00 – 15h00 – Salle Elise Rivet – MSH Lyon Saint-Étienne

Leviers et obstacles à la reconnaissance des maladies professionnelles. Retours d’expériences.

Annie Deveaux, Consultation d’aide à la reconnaissance de cancer d’origine professionnelle (CARCOP)
Anne Marchand, Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle en Seine Saint-Denis (Giscop93)
15h30-17h – Salle Elise Rivet – MSH Lyon Saint-Etienne
Présentation par Anne Marchand de son ouvrage Mourir de son travail aujourd’hui.  Enquête sur les cancers professionnels, aux éditions de l’Atelier.

Ciné-débat 17h30 – 19h30 – Amphi Marcel Pacaut – Sciences Po Lyon

Projection du film La grande tueuse, documentaire sur les maladies et accidents miniers en France, de Marion Fontaine et Richard Berthollet. Échanges avec Richard Berthollet et les participants sur les moyens de mieux prévenir et reconnaître les maladies professionnelles et environnementales.

 

Journée organisée dans le cadre du projet SOSI financé par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (INSHS).

Sur inscription : gwenola.le.naour@sciencespo-lyon.fr