Journée d’étude “Quelles politiques publiques à l’ère de la transformation digitale ?”

20221213_je_quelles-politiques-publiques_actu

Événement pluridisciplinaire co-organisé par Sciences Po Lyon, Les Laboratoires Triangle (Lyon 2) et Magellan (iaelyon – Université Jean Moulin) et la Direction Interministérielle de la Transformation Publique.

Le 13 décembre prochain, Sciences Po Lyon, les Laboratoires Triangle (Lyon 2) et Magellan (iaelyon – Université Jean Moulin) ainsi que la Direction Interministérielle de la Transformation Publique organisent une journée d’étude sur le thème “Quelles politiques publiques à l’ère de la transformation digitale ?”, à Sciences Po Lyon (amphithéâtre Dora Schaul).

Organisée à l’occasion de la sortie de l’ouvrage collectif “Transformations digitales et politiques publiques”, dir. V. Revest et I. Liotard, ISTE éditions, cette journée d’étude propose de questionner l’impact des technologies digitales sur la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques, tant d’un point de vue universitaire que d’un point de vue praticiens.

La première partie de journée sera consacrée à l’ouvrage puis ouvrira sur des débats dans une perspective pluridisciplinaire (sciences de gestion, politiques, économiques) grâce à l’intervention de plusieurs chercheurs invités.
L’après-midi, une table ronde sera organisée avec des acteurs en prise quotidienne avec les transformations abordées dans l’ouvrage (dirigeants d’associations, agents de collectivités…).

Événement pluridisciplinaire ouvert aux universitaires et praticiens de l’action publique, sur inscription

Programme complet de la journée :

MATINÉE
09h – 9h15 Accueil Café Amphithéâtre Dora Schaul – Sciences Po Lyon
9h15 – 11h30

Discussion autour l’ouvrage collectif : “Transformation digitale et politiques publiques : quel enjeux”, V. Revest et I. Liotard, Dir., ISTE éditions, 2022.

• 9h15-9h30 : Présentation de l’ouvrage
  • 9h30-10h00 : Du crowdsourcing à l’inclusivité : l’expérience européenne des concours d’innovation (Isabelle Liotard, Université Sorbonne Paris Nord, CEPN ; Valérie Revest, Université Jean Moulin Lyon 3, iaelyon School of Management, Magellan)
10h – 10h30 La régulation des données publiques : le cas délicat du secteur de la santé (Audrey Vezian, CNRS, ENS Lyon, Triangle)
10h30 – 11h Pause
11h – 11h30 Le code ou la donnée ? Les politiques d’accès aux ressources numériques de l’administration au prisme de la microsimulation (Franck Bessis, Université Lumière Lyon 2, Triangle; Paul Cotton, Sciences Po Lyon, Triangle) Amphithéâtre Dora Schaul – Sciences Po Lyon
11h30 – 12h10 “État, numérique et innovation ouverte : percolations contrôlées et non contrôlées” (G. Jeannot, Directeur de recherche à l’Ecole des Ponts ParisTech, Latts)
APRÈS – MIDI
13h45 – 14h25 “Transformation digitale des territoires : enjeux, freins et leviers” S. Porcher (Professeur en management, Université Paris Panthéon-Assas) Amphithéâtre Dora Schaul – Sciences Po Lyon
14h25 – 15h Pause
15h – 16h30

Table ronde : “Les données et l’action publique : où en sommes-nous ?”
 Avec Jean-Fabrice Lebraty (Université Jean Moulin Lyon 3, iaelyon School of Management, Magellan), C. Paul (Chaire de la Transformation publique, SciencePo Lyon), Guilaine  Talens (Université Jean Moulin Lyon 3, iaelyon School of Management Magellan) et des représentants de la Direction Interministerielle de la Transformation Publique (DITP) et de Grand Lyon Habitat.

Amphithéâtre Dora Schaul – Sciences Po Lyon
16h30 – 17h Clôture de la journée d’étude

Comité d’organisation :
  • Valérie Revest, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin, Laboratoire Magellan
  • Paul Cotton, Sciences Po Lyon, Laboratoire Triangle
  • Franck Bessis, Université Lumière Lyon 2, Laboratoire Triangle
  • Audrey Vezian, CNRS, ENS LYON, Triangle
  • Léa Barbaut, iaelyon School of Management- Université Jean Moulin, Laboratoire Magellan

Les laboratoires de recherche Triangle (UMR 5206, Université Lumière Lyon 2), Magellan (UR, iaelyon School of Management), l’université Jean Moulin Lyon 3, la chaire Transformations de l’action publique de Sciences Po Lyon, et la Direction Interministerielle de la Transformation Publique (DITP ) sont associés à cet évènement.